2.9.2 Musique classique turque
Ce chapitre met en évidence des questions propres à la notation de la musique classique turque.
Références pour la musique classique turque | ||
Noms des notes en turc |
Références pour la musique classique turque
La musique classique turque s’est développée dans l’Empire Ottoman à peu près à la même période que la musique classique en Europe, et a continué jusqu’au XX et XXIe siècle comme une tradition vibrante et distincte avec sa propre théorie, ses propres formes, et styles d’interprétation. Parmi ses caractéristiques remarquables, se trouve l’usage de micro-intervalles fondés sur des « commas » d’un neuvième de ton, dont sont dérivées les formes mélodiques makam (pluriel makamlar).
Quelques questions relatives à la musique classique turque sont traitées dans d’autres chapitres :
- Les noms de notes et altérations sont mentionnés dans Noms de note et altérations non-occidentaux.
Noms des notes en turc
La musique classique turque attribue traditionnellement un nom unique à chaque hauteur, et du fait de la division du ton en neuf parts, les makamlar emploient une échelle de hauteurs complètement différente des gammes et modes d’occident : koma de 1/9 de ton entier, eksik bakiye (3/9), bakiye (4/9), kücük mücenneb (5/9), büyük mücenneb (8/9), tanîni (un ton entier) et artık ikili (12/9 ou 13/9 de ton).
D’un point de vue de notation moderne, il est pratique d’utiliser positions occidentales des notes sur la portée (do, ré, mi...) avec des altérations spéciales qui haussent ou baissent les notes par intervalles de 1/9, 4/9, 5/9 et 8/9 de ton. Ces altérations sont définies dans le dossier ‘makam.ly’ (pour trouver l’emplacement de ce dossier dans votre système, voir Autres sources de documentation). Une description plus détaillée se trouve dans Noms de note et altérations non-occidentaux.