2.1.3 Alignement des paroles sur une mélodie

Les paroles s’alignent par rapport à une mélodie soit de manière automatique, soit manuellement dès lors que vous aurez spécifié la durée de chaque syllabe. Vous pouvez y adjoindre des blancs, des traits d’union ou des lignes de prolongation.

Avant d’être imprimées, les paroles sont interprétées par le programme dans le contexte Lyrics.

\new Lyrics \lyricmode …

Il y a deux grandes méthodes pour gérer le positionnement horizontal des syllabes :

Le contexte Voice qui contient la mélodie sur laquelle doivent s’aligner les paroles doit demeurer actif, au risque de perdre les paroles qui suivent. C’est le cas lorsque la voix en question est muette pendant un moment. La manière de garder un contexte actif est abordée plus en détail au chapitre Conservation d’un contexte.


Durée automatique des syllabes

Les paroles peuvent être automatiquement alignées sous une mélodie. Il suffit pour cela de combiner la mélodie et les paroles avec la commande \lyricsto.

\new Lyrics \lyricsto nom

Cette commande adapte les paroles aux notes de la voix (contexte Voice dans le jargon LilyPond) nom. Ce contexte Voice doit exister avant l’indication des paroles avec \lyricsto. La commande \lyricsto introduit automatiquement le mode \lyricmode ; il n’est alors pas nécessaire de rajouter \lyricmode.

L’exemple suivant récapitule les différentes manières de saisir des paroles.

<<
  \new Voice = "one" \relative c'' {
    \autoBeamOff
    \time 2/4
    c4 b8. a16 g4. f8 e4 d c2
  }

% not recommended: left-aligned syllables
  \new Lyrics \lyricmode { Joy4 to8. the16 world!4. the8 Lord4 is come.2 }

% wrong: durations needed
  \new Lyrics \lyricmode { Joy to the earth! the Sa -- viour reigns. }

%correct
  \new Lyrics \lyricsto "one" { No more let sins and sor -- rows grow. }
>>

[image of music]

Le deuxième couplet n’est pas correctement disposé, aucune durée n’ayant été spécifiée. Dans un tel cas, il aurait mieux valu utiliser \lyricsto, comme dans le troisième couplet.

La commande \addlyrics n’est en fait qu’une manière plus aisée d’écrire de la musique vocale dans une structure Lilypond plus complexe.

{ MUSIQUE }
\addlyrics { PAROLES }

est exactement la même chose que

\new Voice = "blah" { musique }
\new Lyrics \lyricsto "blah" { PAROLES }

Durée explicite des syllabes

On peut aussi se passer de \addlyrics et de \lyricsto pour saisir des paroles. Dans ce cas, les syllabes sont entrées comme des notes – du texte remplaçant les hauteurs – ce qui veut dire que vous devez définir leur durée explicitement :

play2 the4 game2.
sink2 or4 swim2.

La mélodie associée à ces paroles peut être spécifiée par la propriété associatedVoice :

\set associatedVoice = #"lala"

La valeur que vous attribuez à cette propriété (ici "lala") doit désigner un contexte Voice, sans quoi les mélismes ne seront pas imprimés correctement.

Voici un exemple de cette manière de procéder :

<< \new Voice = "melody" {
    \time 3/4
    c2 e4 g2.
 }
 \new Lyrics \lyricmode {
   \set associatedVoice = #"melody"
   play2 the4 game2.
 } >>

[image of music]

Voir aussi

Manuel de notation : Conservation d’un contexte.

Référence des propriétés internes : Lyrics, Voice.


Plusieurs syllabes sur une note

Pour attribuer plus d’une syllabe à une même note, vous pouvez soit les mettre entre guillemets, soit utiliser le caractère souligné (_) pour obtenir une espace, ou bien encore utiliser un tilde (~) pour obtenir une liaison entre les syllabes1.

\time 3/4
\relative c' { c2 e4 g2 e4 }
\addlyrics { gran- de_a- mi- go }
\addlyrics { pu- "ro y ho-" nes- to }
\addlyrics { pu- ro~y~ho- nes- to }

[image of music]

Voir aussi

Référence des propriétés internes : LyricCombineMusic.


Plusieurs notes pour une même syllabe

Parfois, tout particulièrement dans la musique médiévale, plusieurs notes correspondent à une même syllabe. Ces vocalises sont appelées mélismes.

Il est possible d’indiquer tous les mélismes lors de la saisie des paroles. Il suffit pour cela d’utiliser le caractère _ pour chaque note du mélisme.

Vous pouvez aussi indiquer les mélismes par des lignes d’extension, indiquées par un double caractère souligné à la suite de la syllabe qui se prolonge. L’exemple qui suit utilise trois éléments distincts – notez bien les espaces qui les encadrent – : un double tiret pour séparer les syllabes d’un même mot, des soulignés pour ajouter des notes à la vocalise, et un double souligné pour la prolongation.

{ \set melismaBusyProperties = #'()
 c d( e) f f( e) e e  }
\addlyrics
 { Ky -- _ _ ri __ _ _ _  e }

[image of music]

En définissant, comme dans l’exemple ci-dessus, la propriété melismaBusyProperties, vous obtiendrez automatiquement toutes les liaisons de tenue et de phrasé requises.

D’autre part, la commande \lyricsto arrive aussi à détecter automatiquement les mélismes : une seule syllabe sera placée sous un groupe de notes comprenant des liaisons de tenue ou de phrasé. Au cas où un mélisme doit s’appliquer à des notes non liées, il suffit d’adjoindre \melisma après la première note du groupe, et \melismaEnd après la dernière :

<<
  \new Voice = "lala" {
    \time 3/4
    f4 g8
    \melisma
    f e f
    \melismaEnd
    e2
  }
  \new Lyrics \lyricsto "lala" {
    la di __ daah
  }
>>

[image of music]

Enfin, lorsque la fonction de ligature automatique (cf. Définition des règles de ligature automatique) est désactivée, le fait de connecter des notes manuellement créera un mélisme.

<<
  \new Voice = "lala" {
    \time 3/4
    \autoBeamOff
    f4 g8[ f e f]
    e2
  }
  \new Lyrics \lyricsto "lala" {
    la di __ daah
  }
>>

[image of music]

Vous trouverez un exemple complet de partition pour chœur dans la section Ensemble vocal.

Commandes prédéfinies

\melisma, \melismaEnd.

Voir aussi

Morceaux choisis : Vocal music.

Problèmes connus et avertissements

Certains mélismes ne sont pas détectés automatiquement ; vous devrez alors prolonger vous-même les syllabes concernées.


Saut de notes

Pour que le texte aille moins vite que la musique, il suffit d’insérer des blancs, à l’aide de la commande \skip dans les paroles. Chaque \skip décalera la syllabe d’une note. Ce \skip doit comporter une durée quelle qu’elle soit – elle sera toujours ignorée en mode Lyrics.

\relative c' { c c g' }
\addlyrics {
  twin -- \skip 4
  kle
}

[image of music]

Dans le cas où plusieurs notes consécutives seraient à « sauter », vous pouvez faire appel à la fonction \repeat unfold :

\relative c' { c c g' g }
\addlyrics {
  twin -- \skip 4 \skip 4
  kle
}
\addlyrics {
  twin -- \repeat unfold 2 { \skip 4 }
  kle
}

[image of music]


Traits d’union et de prolongation

Un mélisme est indiqué par une longue ligne horizontale basse centrée entre une syllabe et la suivante. Une telle ligne, que nous appellerons prolongateur ou extenseur, s’obtient en saisissant ‘ __ ’ (notez les espaces entourant le souligné double).

Note : Dans une partition, les mélismes, ou vocalises, sont matérialisés par une ligne de prolongation. On l’indique par un double caractère souligné. Lorsqu’ils sont assez courts, ces mélismes peuvent s’indiquer par un souligné unique, ce qui aura pour effet de sauter une note à chaque fois et de ne pas imprimer de ligne.

Un trait d’union séparant deux syllabes d’un même mot s’obtient en saisissant ‘ -- ’ (notez les espaces entourant le tiret double). Ce trait d’union sera centré entre les deux syllabes et sa longueur sera proportionnelle à l’espace les séparant.

Dans les partitions très serrées, les traits d’union peuvent ne pas être imprimés. Cet inconvénient peut être contrôlé par minimum-distance pour gérer l’espace minimum entre deux syllabes, et minimum-length, seuil en deçà duquel il n’y a pas de trait d’union.

Voir aussi

Référence des propriétés internes : LyricExtender, LyricHyphen


Paroles et reprises

En cours de rédaction.


Notes de bas de page

[1] Une liaison adaptée aux paroles correspond au caractère Unicode U+203F, et n’apparaîtra dans la partition que si le système dispose d’une police installée qui contient ce symbole (par exemple DejaVuLGC).


Autres langues : English, deutsch, español.

LilyPond — Manuel de notation